#POINT 9 – Kilomètre 3.6

Panorama Cadi

Sur cette partie du sentier, vous desecndez vers le village de Sainte Léocadie avec une superbe vue à gauche sur la chaîne du Cadi, montagnes espagnoles, au centre sur la ville de Puigcerda et à votre droite sur la vallée du Carol.

Le dernier QRcode #10 se trouve sur le grand panneau d’affichage devant la barrière du Musée de Cerdagne !

eglise-err-sentier-peda (alt)

Après le poteau

Historique

zones de culture et ancienne retenue d’eau

Géographie

Une importante gestion de l’eau

Agriculture

Nous traversons maintenant une zone de parcours de basse altitude, vous y retrouverez les troupeaux en avril/ mai et de fin octobre à fin décembre.

Géologie

Grand séisme de Puigcerdà – 2 février 1428

Liée à la convergence nord-sud des plaques Eurasie et Afrique, induisant la collision entre l’Espagne et la France, notre territoire constitue depuis toujours une zone sismiquement active.
Le XIVème siècle fut particulièrement affecté par de multiples tremblements de terre. Les grands séismes de mars 1427/1428 sur l‘axe Girona/Prats-de-Mollo (d’intensité supérieure à 9 et de plus de 6,5 de magnitude), marquèrent le paroxysme de l’activité sismique en Catalogne. Mais cela se répercuta aussi plus au Nord. Le 15 mai 1427, la ville d’Olot est totalement détruite – il ne reste qu’une maison debout, et entre Olot et Puigcerdà sur plus de 500 km2, tout fut dévasté, la quasi-totalité des habitants de Queralbs sont tués.

La secousse du 2 février 1428 fut tout aussi violente à Puigcerdà. Les registres des conseils municipaux en font mention : le 29 janvier 1428, le conseil municipal eut lieu dans la salle communale, mais le 27 février, il se tiendra hors la ville, et ce jusqu’au 17 janvier 1429… Au final, la ville recensa plus de 300 morts, liés pour la majorité, à l’effondrement de l’église.
Après ces très nombreux dégâts, les secousses s’amoindrirent, mais on en ressentit toutefois encore un bon nombre. Le 10 septembre 1458, les consuls de Puigcerdá ordonnèrent une procession générale en raison du tremblement de terre de la nuit précédente. Puis la terre se calma, et les séismes n’apparurent plus qu’épisodiquement jusqu’au XVIIIème siècle.

Les enfants racontent

Valentine :

Sur notre gauche, les grandes montagnes forment la chaîne du Cadi, qui se trouve en Espagne.