#POINT 7 – Kilomètre 3

Ferme Coll

Située sur la commune de Sainte Léocadie, on aperçoit une partie d’une exploitation sur cette partie du sentier: cette ferme familiale d’élevage porcin a été reprise en 2012 par Stéphane Coll.

eglise-err-sentier-peda (alt)

Face à la ferme

Historique

Le cheptel était ancestralement logé au rez de chaussée des maisons d’habitation au coeur des villages. Chaque famille possédait un troupeau de mouton et quelques vaches. Ces constructions sont devenues obsolètes et inadaptées aux modes modernes d’exploitation agricole et de vie des villages.

Les bâtiments pour le logement des animaux d’élevage se sont d’abord spécialisés avec des constructions dédiés au cheptel, c’est les grands bâtiment en pierre que vous longez. Plus récemment, depuis 20/30 ans, des équipements nouveaux hors des villages sont construits en bois ou béton. Ils permettent de loger des troupeaux importants de 40 à 60 vaches et leurs veaux en hiver.

En cerdagne, du fait de l’ensoleillement et du climat sec en janvier/ février, les animaux sortent à l’extérieur pendant les belles journées. Ce recours au plein-air hivernal est un gain pour le bien-être des animaux.

Géographie

Texte ici …

Agriculture

Nous traversons maintenant une zone de parcours de basse altitude, vous y retrouverez les troupeaux en avril/ mai et de fin octobre à fin décembre. Dans ces territoires moins productifs, plus secs où le sol est moins profond, les cheptels pâturent la flore naturelle de Cerdagne.

Ils contribuent au maintien de zones ouvertes, cette mosaïque de prairies et forêts est un gage d’une riche biodiversité. Le pâturage de ces zones extensives au printemps, permet de préserver les prés irrigués pour la récolte de foin et la préparation de l’hiver suivant.

Géologie

Texte ici…

Les enfants racontent

Gabin:

En Cerdagne, terre d’élevage, on peut trouver des vaches, des moutons, des brebis, des poules, entre autres…

 Emma :

Ici, dans la ferme Coll, ils élèvent des cochons (ça sent fort d’ailleurs!!). Dans les gros silos que l’on voit gardent la nourriture des animaux.