#POINT 5 – Kilomètre 2

Botanique

Tout au long du sentier plusieurs espèces de plantes, de fleurs, d’arbres sont présents. Anne-Marie Pujol, botaniste, les a recensé. Vous trouverez ci-dessous des photos et des descriptifs de chaque.

Le prochain point #6 se trouve sur le chemin à plat face au magnifique plateau cerdan

eglise-err-sentier-peda (alt)

L’aubépine

est une plante précieuse aux propriétés cardio protectrices:

  • Action tranquillisante
  • Action contre le stress et l’anxiété
  • Action contre les troubles du sommeil
  • Action sur le système cardio-vasculaire : améliorent l’insuffisance cardiaque et la circulation sanguine.
  • Action contre l’hypotension et l’hypertension
  • Action contre les symptômes de la ménopause

Bardane racine

La bardane est reconnue pour ses propriétés détoxifiantes, ce qui aide à éliminer les toxines du corps et à promouvoir une peau saine. Elle est également connue pour ses effets diurétiques. De plus, la bardane a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui peuvent aider à lutter contre diverses infections de la peau. Enfin, elle a un effet hypoglycémiant, ce qui peut aider à contrôler les niveaux de sucre dans le sang.

Bouleau blanc feuille

Bouleau blanc : les feuilles de bouleau servent à soigner toutes les formes d’insuffisance urinaire, facilitent l’élimination de l’acide urique et le drainage en cas d’œdème et de goutte. Elles permettent aussi de soulager les crises rhumatisme et l’arthrite.

Eglantier

Les feuilles et les fruits, les cynorrhodons offrent des vertus astringentes et agissent contre la diarrhée, les inflammations des muqueuses du système digestif et les maux de gorge. Riche en vitamines (B1, B2, K et C), le cynorrhodon est employé pour prévenir et traiter la grippe et les rhumes. C’est aussi un excellent tonique et un équilibrant du système nerveux.

Sureau noir fleurs

Les fleurs et l’écorce de sureau noir ont des vertus émollientes et adoucissantes ainsi qu’une action diurétique. Les fleurs du sureau sont utilisées contre les refroidissements, la fièvre, la toux, le rhume, bronchite, refroidissement, maux de gorge et certaines affections virales.

L’achillée Millefeuille

Pour le confort du cycle féminin, la circulation, la peau et contribuer à une meilleure digestion.

    • Les crampes menstruelles et les douleurs abdominales : grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques l’achillée millefeuille vous aide à soulager les désagréments du cycle.
    • La digestion : en favorisant la production de bile avec l’achillée millefeuille, elle contribue à stimuler votre digestion et réguler votre appétit
    • La circulation : aide à maintenir une circulation veineuse normale grâce à ses propriétés toniques.
    • Les affections cutanées mineures : en application externe, ses propriétés apaisantes vous aident en cas de coupures et de brûlures.

Noisetier

Les feuilles constituent un bon tonique veineux et, un bon vasoconstricteur, ce qui les rend utiles dans le traitement des varices, des troubles circulatoires et de l’œdème des jambes. En usage externe, elles sont cicatrisantes, particulièrement en cas de dermatoses.

Millepertuis

Le millepertuis se présente comme l’un des remèdes naturels le plus couramment utilisé contre la dépression et les troubles du sommeil.

Les bienfaits pour la santé de cette plante sont diversifiés :

–  Antidépresseur

– Anti-inflammatoire

– Soulager la douleur de l’arthrite, la goutte, l’inconfort articulaire et les douleurs musculaires.

Certains herboristes recourent à l’huile de millepertuis pour soigner les problèmes cutanés comme les blessures, les plaies, les ecchymoses, les brûlures légères, les peaux sèches, les ulcères, etc.

Efficace contre le stress et l’anxiété: remède naturel idéal pour les personnes souffrant d’anxiété et de sautes d’humeur, de dépressions légères.

Soulage les troubles associés à la ménopause:réduire les sautes d’humeur, l’anxiété, l’irritation prémenstruelle et la dépression chez les femmes ménopausées.

Antidouleur: réduire les maux de tête ainsi que les douleurs dentaires.

Les enfants racontent à partir du point #4